Loading

0%

Le UX Design au service du Neuromarketing

12 minutes

Soufiane Maaizate

Lun. 14 Mars 2022

Le temps de d’exclusivité a évolué, aujourd’hui il est primordial d'avoir de la polyvalence pour aller en avant, L’UX design a rempli son rôle a la perfection depuis son apparition personne ne s’en doute !

Une brève histoire de l’experience utilisateur.

Même si le psychologue cognitiviste Donald Norman était la première personne qui a eu le statut d’un UX Designer, il est loin d’être le premier UX designer.

Depuis l’aube de la civilisation, L'UX design n’a jamais cessé d’exister, dans des différents domaines et différentes cultures, mais au début des années 1900 l’humanité a commencé à entendre parler !

Le livre “The Principles of Scientific Management” de Frederick Winslow Taylor qui a changer le perspective au monde du travail, bien qu’ il était pas mal critiquer par ces idées il faut reconnaître que son optimisation de la relation entre les humains et leurs outils et machines avaient clairement les principales clés de l’UX.

Prenant par exemple TOYOTA en 1940 qui ont créé pour leurs ouvriers d’usine un outil banal et efficace, qui est un cordon qui permet d’arrêter les machines si les ouvriers ont des idées ou des suggestions pour amélioré la productivité, ou Henry Dreyfuss qui a améliorer certains des produits de consommation les plus emblématiques (l’aspirateur, le téléphone fix …), où walt Disney qui a créé “Walt Disney World” un monde qui a été imaginé pour accueillir les technologies futuriste pour servir l'expérience des invités.

L'experience utilisateur
de nos jours

UX Design aujourd’hui a connu une telle notoriété que c’est devenu un mode de vie acquis, ce qui est problématique ou un défi à relever pour L’UX c’est que plus le temps passe plus les gens deviennent de plus en plus habitués à leurs gadgets et interfaces, ce qui perturbe la créativité et l’innovation d’imaginer quelque chose d’original et nouveau car tout le monde est devenu cohérent !

La cohérence est un bouclier très dangereux contre la réflexion.

Presque tout le monde créé comme tout le monde de nos jours, on le sait tous, si on met un menu d’un site web en bas, personne n’en sera ravi de cette expérience !

C’est là où la neuroscience intervient pour poser des règles scientifiques, précise et claire, car on a beau avoir des avis différents et des goûts différents, la seule chose qu’on a tous en commun c’est le cerveau, et un cerveau ne trompe jamais !

Le neuromarketing est un moyen efficace et scientifique pour résoudre des problématiques marketing par la neuroscience, avant personne n'ose mettre un menu à gauche, le eye tracking était clair sur le sujet, la dernière chose qu’un visiteur aimerait voir c’est un menu, mais pas le logo ! Ça tombe bien un logo est à gauche et juste en bas on va mettre ce fameux menu, et le tour a été joué !

Aujourd’hui pour qu’un Dashboard soit parfait il lui faut bien un menu à gauche sans parler de l’espace qui permet de libérer, car avec un menu à gauche c’est tellement beau une interface à 100% de la largeur de l’écran.

Conclusion

Au final, Le neuromarketing a mélangé le UX avec de la neuroscience pour mieux améliorer une expérience utilisateur scientifiquement prouvée, sans hypothèses ni suggestions inutiles, et comme rien n’est parfait l'amélioration est toujours en cours que ca soit au niveau de la science ou dans le monde du UX, pour mieux servir un utilisateur final avec le moins meilleur possible.

N'oubliez pas “Better is less”.