Loading

0%

Qu'est ce que le Neuromarketing ?
et quels sont ses outils ?

08 minutes

Chawki ElHimri

Mar. 08 Fév 2022

Qu'est ce que
le Neuro-marketing ?

Le neuromarketing est l’application commerciale des techniques issues des neurosciences visant à améliorer le comportement d’achat des consommateurs, et s’intéresse particulièrement à l’aspect inconscient et non délibéré dans le processus de la prise de décisions d’achat.

Différence entre Neuro-marketing et Neuro-sciences des consommateurs ?

Les neurosciences des consommateurs peuvent être considérées comme l’utilisation académique des neurosciences pour mieux comprendre l’impact des actions marketing sur le comportement des consommateurs.

Alors que le Neuromarketing fait référence à l’utilisation commerciale des neurosciences pour orienter la décision d’achat des consommateurs.

Les outils
du Neuro-marketing

1

Suivi oculaire (Eye tracking)

Eye tracking : est une technique qui permet de tracker le mouvement oculaire, son parcours, ses points de fixation, la durée du fixation lors d’une tâche ou une action .

Une carte de chaleur est générée à la fin des tests .

2

FMRI ( Functional Magnetic Resonance Imaging )

FMRI ( Functional Magnetic Resonance Imaging ) : est une technique d’imagerie de résonance magnétique qui a pour objectif d’analyser le fonctionnement du cerveau.

3

L'électro-encéphalogramme

L’électroencéphalogramme est un examen qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau via d’électrodes placées sur le cuir chevelu. Qui a pour objectif de mesurer le signal entrant dans une région dans le cerveau .

Son application consiste à mettre des électrodes sur la tête des gens. Actuellement, la méthode la plus utilisée est le gel. Donc, un gel conducteur qui conduit l’électricité du crâne sur les électrodes. En utilisant des électrodes sèches dites électrodes sèches qui nous permettent de ne plus utiliser de gel, il suffit de mettre l’équipement sur la tête des gens .

4

Codage Faciale (Facial coding)

Est une technique qui permet de mesurer les différents types d’expression émotionnelles du consommateur via le tracking

Des mouvements faciales. Des positions faciales. Des expressions faciales.

5

GSR (Galvanic skin response- réponse galvanique de la peau)

Fait référence aux changements dans l’activité des glandes qui reflètent l’intensité de notre état émotionnel, autrement connu sous le nom d’excitation émotionnelle.Le signal GSR n’est pas représentatif du type d’émotion, mais de l’intensité de celle-ci.

6

Voice Analysis ou analyse vocale

Est une technique scientifique qui permet de mesurer les réactions cérébrales à travers le tracking des ondes vocales lors d’une discussion donnée.

Cela permet de dévoiler l’état émotionnel du parleur : stress, excitation, déception