Info

doodle-1

Chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux au Maroc en 2021

Applications mobiles, sites en tendances, réseaux sociaux! Tous ce que vous devez savoir sur les activités en ligne préférés des marocains se trouvent dans cette article!

Dans cet article nous allons évoquer les points suivants :

doodle-1

Les sites web les plus visités au Maroc

Comme nous pouvons l’observé sur l’image, Google.com reste la plateforme de recherche la plus utilisé, suivit par le site Chouftv.ma, youtube, Hespress, en 5eme position on retrouve le leader des réseaux sociaux Facebook, suivit de prés par 2M ainsi que Hesport le site de sport le plus en vue.

doodle-2

La plateforme social la plus utilisé par nos internautes

En pôle position, on retrouve l’application la plus utilisé Whatsapp avec un taux de 73,7% suivit de très prés par Facebook(70,5%), et du leader vidéo Youtube avec 66,5%, Instagram le suit avec 51,6%, ainsi que Facebook messenger dont le taux s’élève à 43,8%.

Les audiences Youtube

Le nombre total des personnes actifs sur Youtube s’élèvent à 18,40 millions, avec un taux de 57,3% des utilisateurs de plus de 18ans , soit 46,7% de femmes contre 53,3% d’hommes.

Le comportement social et média des internautes

94,1% est le taux de visites ou utilisations pour les messages ou les services ,suivit de prés à 93,7%  l’engagement ou la contribution actif des réseaux sociaux durant le dernier mois.

Par ailleurs, la moyenne du temps d’utilisation par jour des réseaux et par personne est de 2H29M.

Pour finir, 5,7 est le chiffre qui définit le nombre de comptes réseaux sociaux utilisés par personnes.

Les mots clés les plus demandés sur Google

doodle-2

En numéro 1, nous retrouvons Google Traduction et Maroc sur la même ligné, suivit de google search, youtube , en 6eme position on retrouve le pionnier Facebook juste derrière en 7eme position le site Kooora.com.

Le top 20 des mots clés sur Youtube

En top 1 des mots clés les plus recherchés sur Youtube est Film ,suivit de musique,et écrit en arabe , Aflam est venu se positionner en 4eme position et l’on retrouve 2M en 6eme position! S’il l’on résume bien les films et la musique sont les plus rechercher sur Youtube.

L'application mobile la plus utilisé par les marocains

doodle-2

Avec un taux de 92,6% les réseaux sociaux est l’application la plus utilisé; suivit de très prés par les applications chats messenger 87,6%, les applications vidéos avec 72,4% , juste derrière, nous retrouvons les applications de jeux vidéos 65,2%.En dernière position les applications bancaires avec seulement 14,2%.

Les catégories E-commerce les plus rentables

Surprise! , la catégorie la plus prisé cette année est la catégorie des voyages et accommodés avec un gain de 1,5 milliards suivit des jeux vidéos avec 358,9 million, en troisième position, et non des moindres on retrouve l’électronique et média avec 324,3million ainsi que le fashion et beauté à 290,7million, le moins rentable reste la catégorie de la musique digital avec seulement 16,44million de dollars.

L'évolution promettante des catégories E-commerce

doodle-2

Avec un taux de +42,6 d’évolution l’alimentation et le bien être sont en première position, suivit de très prés par la musique digital avec +39,8% les jeux et hobbies avec +32,6% ,par la suite les jeux vidéos +29,9%, et en dernière position on retrouve la plus grosse baisse estimé sur les voyages et accommodés avec seulement -48,8%.

Le service à emporter en ligne

Comme est si bien décrit sur l’image, la valeur des repas à emporter en ligne sur le marché s’élève à 146,7 millions de dollars , dont 49 dollars dépensé annuellement par un consommateur. On retrouve aussi 3million de dollars , le nombre de consommateurs utilisant le service de l’emporter en ligne.

Découverte Branding

En premier référencement de branding, on tombe sur le site même de la marque avec un taux de 26,1% suivit de très prés à 25,1% le bouche à oreille et recommandations , suivit des moteurs de recherches avec 23,9% et juste en dessous on distingue via les réseaux sociaux à 23,3% , sans surprise avec 22,9% on retrouve la télévision.Et en dernière position les ADS out of home avec 18,8%

Source : We are social, Hootsuite.
https://datareportal.com/reports/digital-2021-morocco 

Auteur : Nabaouia Gnaoui.
Content Marketer Chez Neuroconversions.