TOP 5 DES STRATÉGIES MARKETING EN E-COMMERCE

En cet début d'année 2021, il est important d'identifier les bons et les mauvais axes de vos activités actuelles, mais aussi visualiser les changements nécessaires dans la stratégie de votre e-commerce.
Le monde des achats en ligne est toujours plus concurrentiel, c'est pour cela qu'il est essentiel de rester à l'affût de l'actualité dans un marché qui évolue constamment.

Voici quelques stratégies à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté!

TOP 1

Des magasins en ligne dans des endroits physique

Il y a un récent phénomène de mode qui se présente comme « des clics aux briques » ou, « cliks to bricks » en anglais. 

Des magasins en ligne bâtissent des points de vente physiques.  Même Amazon, le leader du e-commerce a pris une initiative similaire avec Amazon Go (une chaîne d’épiceries physiques). 

Que ce soit en ayant un magasin permanent ou éphémère, les experts pensent que la présence physique d’un magasin peut renforcer davantage la confiance entre une marque et ses clients.

Jill Dvorak (directrice senior pour digital for retail) à dit une phrase intéressante:  » Presque tout le monde peut vendre quelque chose en ligne, mais pour avoir une location physique, il faut une certaine légitimité ».

 

TOP 2

LE TÉLÉ SHOPPING 2.0

Il vous ai déjà arrivé en regardant une série sur Netflix, vous vous êtes dit : « Très jolie ces chaussures! ».  Et bien dans un futur proche vous pourrez cliquer, trouver et acheter cette belle paire de chaussures directement depuis la série!

En Fin 2019, NBC a lancé des publicités télévisées qui relient les produits directement à une application pour androids, permettant aux téléspectateurs d’acheter ce qui passe à la télé. 

Cette nouvelle technologie sera bientôt directement intégrée aux « smart TV ». 

TOP 3

LA RECHERCHE VOCALE

De nos jours, beaucoup de maisons sont équipés de Amzaon echo ou Google home.

Leurs ventes ont atteint un nouveau record en 2020.

Les enceintes connectées sont déjà un produit du quotidien et indispensable pour un grand nombre de consommateurs, et sont devenus des outils essentiels pour de nombreux acheteurs en ligne, surtout depuis que nous passons tous plus de temps à la maison pendant la pandémie.

En 2021, nous pouvons donc prévoir à voir plus de consommateurs faire des achats en ligne sans jamais avoir à regarder un écran, en particulier sur le leader du e-commerce Amazon. 
 
Cependant même les marques qui ne sont pas sur Amazon peuvent tirer profit de la technologie de recherche intelligente par haut-parleur et par voix car quand l’assistant vocal vous donne une réponse, il permet également aux utilisateurs d’ouvrir le site web où la réponse a été trouvée.
 
Pour les marques qui privilégient le SEO visuel, peuvent donc engendrer une augmentation du trafic.

TOP 4

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Actuellement l’intelligence artificielle utilise déjà l’historique d’achat et le comportement de navigation des acheteurs, puis peut leur suggéré les produits qu’ils sont le plus susceptibles d’acheter.

Notamment en 2021, l’IA aidera aussi les commerçants à trouver des clients.

Des algorithmes analyseront les tendances actuelles ainsi que les clients et le comportement des acheteurs potentiels afin d’identifier en détails les canaux qui conviennent à leurs demandes.

Cela aidera les marques à augmenter leurs ventes et à dopé leur taux de conversion, et leurs bénéfices.

TOP 5

LE SOCIAL SELLING TOUJOURS EN VOGUE

Les réseaux sociaux sont encrés dans le quotidien pour un bon nombre d’internautes, que ce soit pour échanger des messages, des photos, des vidéos, mais aussi de plus en plus pour préparer et réaliser ses achats.

Les entreprises ont bien compris cette tendance et son utilité pour leur développement. Lorsque l’on demande à des e-commerçants quels sont les meilleurs leviers de croissance, « l’utilisation des réseaux sociaux dans la relation avec le client ».

Il y’a trois stratégies à mettre en place pour le Social Selling:

  1. L’écoute social et la recherche.
  2. Attirer en passant en action.
  3. Vendre en diffusant des messages et visuels promotionnels.
  4. Collaborer avec ses clients sur les réseaux sociaux.

Conclusion:

Les principales tendances à venir dans le monde du e-commerce reste variés mais nous offrent une image clair du futur…

De nombreuses entreprises, dans des secteurs variés, sont entrain de transformer leur façon de travailler pour garantir une meilleure expérience utilisateur et pour finalement s’adapter aux nouveaux comportements et donc augmenter leurs bénéfices.

Auteur : Gnaoui Nabaouia
Community Manager