TOP 5 DES TENDANCES MARKETING DIGITAL À SURVEILLER EN 2021

Le marketing digital est une industrie en constante évolution, c’est pour cela qu’il est primordial d’être à l'affût des nouvelles tendances pour orienter au mieux sa stratégie et ainsi défier toutes concurrences!

Quelles sont les nouvelles tendances à surveiller de près? et bien voici quelques points intéressants à garder en tête!

1.Un chatbot

Tout d’abord ce que l’on doit savoir d’un chatbot c’est qu’il a comme fonction d’être un assistant conversationnel digital, parfois apprenant, souvent programmé.

Ce qui permet de recueillir automatiquement des demandes et besoins clients afin de fournir en contrepartie des réponses quasi instantanées à des utilisateurs en quête d’informations et/ou de recommandations produits.


2.Le succès fulgurant des vidéos courtes

Après le succès mondiale de TIKTOK pendant le confinement, les vidéos courtes sont devenu un phénomène de mode, apprécié pour leur rapidité et leur efficacité, d’ailleurs les leaders des réseaux sociaux l’ont bien compris comme INSTAGRAM,FACEBOOK ainsi que YOUTUBE n’ont pas lésiné sur les moyens pour les incorporer dans leur réseaux, qui se nomment les “réels”.

D’ailleurs le nouveau consommateur d’aujourd’hui se veut plus réceptif , en effet les influenceurs peuvent inclure un lien permettant au consommateur d’acheter en ligne directement,  plus besoin de longues vidéos, les vidéos courtes sont l’avenir!

3.L'augmentation de l’automatisation pour une meilleure stratégie et plus de création:

Pourquoi automatiser?

Dernièrement, Facebook a beaucoup simplifier et à améliorer sa plateforme , ce qui est en matières de campagnes de conversions sont l’automatisation de plusieurs éléments: 

  • l’optimisation du budget de la campagne
  • les placements automatiques
  • les publicités dynamiques
  • le contenue créatif et dynamique


Ces tactiques publicitaires sont schématisés c’est ce qu’on appelle 5 power, une image vaut mieux que des paroles:

En effet, Facebook incite les annonceurs à passer moins de temps à créer et optimiser leurs campagnes, mais plus de temps à réfléchir à leur stratégie et à leurs contenus créatifs.

Pour finir , il est nécessaire d’apprendre au plus vite les bases de la création de contenu publicitaire sur Facebook!

4.Se rapprocher des micros influenceurs, bonne stratégie?

Comme on peut le constater, sur l’image , un influenceur avec des millions d’abonnés n’est pas forcément le plus rentable pour une marque..pourquoi?

Tout simplement , en premier lieu , il coûte cher, et pour finir avec toutes les demandes de marques, l’influenceur n’aura pas forcément le temps d’être à 100% engagé envers vous, quelle est la nouvelle tendance?

“Les MICRO influenceurs, il suffit d’attirer suffisamment de micro influenceurs via des jeux concours, grâce à cela vous pourrez alors générer le même résultat qu’avec un influenceur au millions d’abonnés avec moins d’efforts et surtout moins d’argent!

5.SEO: GOOGLE est orienté Featured Snippets ?

De nos jours, plus personne ne veut passer son temps à chercher sur plusieurs sites ou articles pour avoir une réponse, GOOGLE l’a bien compris , en devenant un moteur de réponses! 

“L’objectif de google n’est pas de diriger le trafic vers des sites plus pertinents mais de servir directement la réponse à l’internaute.”

J’espère que ce top 5 vous aura éclairé sur les tendances à venir!